Contexte
Lors de l'utilisation du point de vente, il sera indispensable d'autoriser le certificat auto embarqué de votre imprimante ou de votre Iot Box.
Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.
Configuration de l'imprimante en réseau
Etape 1 : Installation de l'imprimante
La première chose à faire est bien évidemment d'installer l'imprimante dans votre espace de vente. Pour cela :
- Raccordez l'imprimante à une prise secteur,
- Raccordez l'imprimante à une fiche Ethernet (RJ45) brassée,
- Installez-y la bobine thermique dans le bon sens
Etape 2 : Configuration réseau
Une fois que l'imprimante est sous tension et raccordée à votre réseau, celle-ci devrait émettre un ticket avec les informations de connexion, donc l'adresse IP qui lui a été allouée (celle ci peut être provisoire ou définitive, selon votre organisation du réseau).
Téléchargez Espon NetConfig
Pour accéder aux paramètres de votre imprimante, il faudra utiliser le logiciel de configuration Epson.
Une fois téléchargé, installez l'assistant et laissez-le trouver les imprimantes Epson de votre réseau, sélectionnez la (en double cliquant), puis modifiez le mot de passe par défaut de votre imprimante :
Pour terminer, cliquez sur "Transmettre", le logiciel enverra le nouveau mot de passe à l'imprimante.
Etape 3 : Activation du ePOS
C'est l'étape la plus importante qui permet d'activer l'impression via le réseau :
- Vous rendre sur l'adresse IP de l'imprimante en réseau,
- Vous connecter avec les identifiant et mot de passe définis précédemment,
- Rendez vous dans le menu ePos-Print et passez le paramètre "ePOS-Print" à "Enable"
Générez votre certificat
Avant de commencer, nous allons accéder à l'interface de configuration de votre Epson TMT20-III et générer un certificat auto-signé. Pour ce faire, nous allons considérer que l'adresse IP de votre imprimante est 192.168.0.100.
Rendez vous donc à l'adresse http://192.168.0.100, acceptez le risque pour lequel votre navigateur vous alerte (ce sera la dernière fois), puis entrez l'identifiant et le mot de passe que vous avez défini (par défaut, espon/epson).
Rendez vous dans la rubrique Configuration > Authentication > Certificates List, ici, repérez le bloc consacré aux certificats auto-signés (Self Signed Certificats) et cliquez sur le bouton "Create" pour en générer un nouveau.
Une fois sur cet écran, définissez un nom (Epson par exemple), et choisissez la période de validité de votre certificat (10 ans par exemple). Validez en cliquant sur le bouton Create, l'imprimante devrait redémarrer.
Exportez votre certificat
Pour cette partie assez simple, nous allons procéder par étapes, à suivre scrupuleusement :
Etape 1
Retournez sur la page de l'imprimante, https://192.168.0.100, puis cliquez sur l'alerte "Non sécurisé" dans la barre d'URL :
Etape 2
Cliquez sur le lien "Certificat dans le popup qui vient d'apparaître :
Etape 3
Dans la fenêtre qui s'ouvre, rendez-vous dans l'onglet "Détails", puis sur le bouton "Copier dans un fichier..."
Etape 4
Choisissez le format CER pour exporter le certificat, définissez un nom au fichier et sauvegardez.
Chrome : Importez votre certificat1
Si vous avez l'habitude d'utiliser Chrome, alors, voici la méthode pour ajouter le certificat que vous venez de télécharger.
Commencez par vous rendre dans les paramètres du navigateur, dans la rubrique Confidentialité et sécurité, tout en bas de cette section, cliquez sur le menu "Sécurité", puis "Gérer les certificats".
Depuis la nouvelle fenêtre, importez le certificat que vous avez créé, et placez le dans le magasin "Editeurs approuvés" et sauvegardez.
Firefox : Importez votre certificat
Si vous avez l'habitude d'utiliser Firefox, alors, voici la méthode pour ajouter le certificat que vous venez de télécharger.
Commencez par vous rendre dans les paramètres de votre navigateur, dans la rubrique Vie Privée et Sécurité, tout en bas de cette page, dans la section "Certificats", cliquez sur le bouton "Afficher les certificats...".
Dans cette fenêtre, allez dans l'onglet "Serveurs", puis cliquez sur le bouton "Ajouter une exception...", entrez l'adresse de votre imprimante, https://192.168.0.100, puis, cliquez sur "Obtenir le certificat", et enfin, "Confirmez l'exception de sécurité".