Top 10 des astuces Facturation
Découvrez encore plus de fonctionnalités pour innover votre comptabilité

La gestion de la facturation et de la comptabilité peut être une véritable corvée. Mais lorsque nous avons les bons outils dans les mains, une corvée peut se transformer en un jeu d'enfant ! 

Moka vous propose dans ce top 10 les astuces qui vous permettront d'aller encore plus loin dans l'utilisation de l'application Facturation. Découvrez ou re-découvrez des fonctionnalités qui simplifieront votre quotidien et celui de votre comptable !

Astuce n° 1 : Automatisez vos écritures comptables 


Paramétrez vos articles boutique et billetterie avec des comptes de revenus et compte de dépense. Ainsi, vous retrouvez tous vos achats et vos ventes faites en point de vente, sur votre site web ou la mise au devis ventilé par compte comptable. Grâce à une bonne configuration de vos articles, taxes, stocks, positions fiscales… Retrouvez dans l'application Facturation toutes vos écritures comptables en quelques clics !

Je retrouve toutes mes données stratégiques mise à jour instantanément ! C'est indispensable pour bien piloter mon activité.


Astuce n° 2 : Utilisez votre assistant de relance 


Les relances de factures impayées prennent toujours beaucoup de temps, alors nous avons une solution pour vous ! Utiliser l'assistant de relance des factures en souffrance vous permet d'être plus efficace. Il regroupe toutes les factures en souffrance par client et indique également le nombre de relance sur chaque facture, le nom de la facture, la date d'échéance et le montant HT et TTC. 

J'ai encore divisé mon temps de relance avec cette fonctionnalité et j'ai un taux de réponse nettement supérieur et beaucoup plus rapidement !


Astuce n° 3 : Créez des bordereaux de remise de chèque 


Facilitez le travail de votre comptable grâce à la création de bordereaux de remise de chèque. Avec cette fonctionnalité, soyez informés en 2 clics de la somme totale de chèques à créditer

Le dépôt de chèques n'a jamais été aussi rapide !


Astuce n° 4 : Exploitez les rapprochements bancaires


Importez vos relevés bancaires et faites les rapprochements avec vos factures clients et fournisseurs. Lettrer et rapprocher les factures dans l'outil pour centralisez toute votre comptabilité et gagner en efficacité et en clarté.

Une comptabilité bien tenue, c'est la base ! Avec ce système, fini les incohérences dans ma compta !


Astuce n° 5 : Analysez vos factures clients et fournisseurs


Faites un tour dans l'outil d'analyse des factures, en allant dans Facturation > Analyse > Analyse des Factures et jouez avec les rapports sous forme de graphique ou tableau, en affichant les mesures clés, en filtrant et en regroupant les données !

Grâce aux graphiques, mes factures n'ont plus de secrets pour moi !


Astuce n° 6 : Servez-vous des modèles de lettrage 


Faites le lien automatiquement entre une facture et son paiement pour vos abonnements récurrents (abonnement internet, eau, électricité banque). L'outil se charge de faire les rapprochements de façon automatisé sur ces opération récurrentes.

Je connais l'état de ma trésorerie et mon comptable me remercie !


Astuce n° 7 : Déposez en 2 clics vos factures sur Chorus Pro 


Gagnez du temps pour vous et votre expert-comptable en déposant directement vos factures sur Chorus Pro depuis votre environnement ! L'export de vos factures se fait en un clic ! On vous a aussi parlé de factur-X ? C'est ici.

Le format de mes factures sur Moka s'adapte directement à Chorus Pro, quel gain de temps !


Astuce n° 8 : Utilisez la valorisation des stocks 


Ayez connaissance en temps réel de la valeur de votre stock, que vos articles soit en FEFO, en FIFO ou en AVCO.

Grâce à cette fonctionnalité, j'optimise les approvisionnements et les commandes de mes articles ; résultat : je fais des économies !


Astuce n° 9 : Divertissez vos remboursements


Fidélisez votre clientèle et générer des avoirs lors d'un retour d'article ou d'un remboursement de facture. 

Depuis que j'utilise les avoirs, j'ai augmenté mes ventes de 5% !


Astuce n° 10 : Téléchargez uniquement les FEC dont vous avez besoin


Depuis 2014, le FEC constitue l'unique mode de présentation de la comptabilité des entreprises. Il permets de passer en revue l'ensemble des écritures comptables d'un exercice.

Vous pouvez donc l’éditer pour une période donnée et votre comptable retrouvera vos informations dans son logiciel. C'est un gain de temps considérable pour vous et votre comptable !

Je peux contrôler mes finances sans chercher pendant des heures la bonne ligne de la bonne date !

Se connecter pour laisser un commentaire.

Top 10 des astuces pour la gestion de stock
Laissez-vous surprendre par l'application stock et ses fonctionnalités innovantes