Serveur de messagerie sortant avec Brevo

Contexte

Lorsque vous allez utiliser vos applications, Odoo vous permettra d'utiliser les fonctionnalités liées au module Discussion qui est intégré à tous les documents que vous allez créer (devis, facture, billet d'événement, bon de commande fournisseur, ...).

En envoyant un "message" depuis ces documents, les destinataires et abonnés recevront une notification, soit dans Odoo directement, soit par email. Dans le cas d'un envoi par email, il convient donc d'utiliser un outil permettant d'assurer la délivrabilité depuis Odoo jusqu'à votre destinataire.

Pour les premières semaines d'utilisation de votre application, nous vous fournissons un serveur de routage, mais nous vous invitons à utiliser le vôtre le plus rapidement possible

En effet, pour garantir la délivrabilité de vos messages, il est recommandé d'utiliser vos propres solutions liées à la configuration de votre domaine de mail.

La page qui suit traite de la solution la plus simple à mettre en place en un temps très limité. Selon votre organisation, il se peut que d'autres solutions existent (Outlook365, Mailjet, ...). Veuillez vous rapprocher de votre responsable SI pour connaitre la meilleure solution.

Utilisation de Brevo

Création du compte Brevo

Brevo est un outil connu qui propose plusieurs services liés aux envois de messages, notamment pour des mails transactionnels, marketing, sms transactionnels et sms marketing.

Nous recommandons l'utilisation de ce système pour que vous ayez la pleine maîtrise des mails qui sont envoyés depuis Odoo.

En ouvrant un compte sur Brevo, vous avez un crédit de 300 mails quotidiens gratuit, vous permettant d'assurer la délivrabilité de vos messages. Nous vous invitons à créer un compte sur Brevo pour faire vos premiers pas :

Créer un compte Brevo


Création d'un compte d'envoi SMTP

C'est la première étape permettant de créer une passerelle entre Odoo et Brevo, et à terme, vers vos clients.

Commencez par vous rendre sur votre espace Brevo, accédez à votre compte en haut à droit, menu SMTP et API : 


Sur cette nouvelle page, cliquez sur Générer une nouvelle clé SMTP, donnez un nom à cette clé, et copiez ensuite précieusement le code qui vous sera communiqué, il servira de mot de passe à renseigner sur Odoo dans l'étape suivante.

Configuration générale

Pour permettre à Odoo d'utiliser votre propre outil de routage de mail, vous devrez, en mode développeur, vous rendre dans Paramètres > Technique > Serveurs de messagerie sortants.


Vous pouvez à cet endroit renseigner les paramètres correspondants à votre serveur d'envoi de messages.

Votre structure a peut-être déjà des outils de routages, nous vous invitons à vous rapprocher de votre responsable SI pour en connaître les conditions.

Configuration de Odoo

Il vous suffit maintenant de configurer le nouveau serveur de messagerie sortant depuis Odoo, dans Paramètres > Technique > Serveurs de messagerie sortants. Renseignez les informations suivantes :

  • Serveur SMTP : smtp-relay.brevo.com
  • Port : 587
  • Identifiant : l'adresse mail qui a servi à créer le compte Brevo,
  • Mot de passe : la clé qui a été créée à l'étape précédente

Comme expliqué en introduction, un serveur de messagerie est déjà existant.
Vous pouvez en créer un nouveau et archiver celui-ci.


Authentification de votre domaine

Afin d'assurer la délivrabilité de vos mails, il conviendra d'ajouter quelques configurations sur le domaine qui sera utilisé pour envoyer vos courriels, de sorte que Brevo soit considéré comme un tiers de confiance.

Pour ça, nous vous invitons à consulter l'aide de Brevo sur ce sujet : 

Authentifier votre domaine


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